Les vertus du piment
- justinienbriand99
- 21 févr. 2016
- 2 min de lecture

Des traitements a base de capsaïcine
Malgré la sensation de brûlure qu'il provoque, le piment possède de nombreuses vertus.
En effet, la capsaïcine présente dans le piment permet de soigner différentes maladies comme les rhumes, la grippe et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Il est aussi diurétique (facilite la secrétion d'urine), sudorifique ( il stimule la transpiration) et il augmente la production de salive.
La capsaicïne peut être utilisée dans des crèmes (telles que le baume du tigre) permettant d'apaiser les douleurs musculaires ou articulaires. On applique la pommade sur la peau jusqu'à ce qu'une sensation de brûlure soit ressentie. Les nerfs sont alors accaparés par la brûlure et ne communiquent plus aucune sensation de douleur au cerveau pendant une longue durée.
Plusieurs études sont en cours afin de mettre au point un complément alimentaire à base de capsaïcine qui permettrait de lutter contre l'obésité. Cet aliment est très riche en eau (environ 90%). Il est donc très peu calorique et pourtant stimule la production d’adrénaline et de noradrénaline qui brûle les sucres et les graisses.
De nombreuses vitamines
La vitamine A: elle assure la croissance et le bon état de la peau et des muqueuses.
La vitamine C: elle augmente la résistance à la fatigue et diminue la sensibilité aux infections
La vitamine E: c'est un antioxydant qui freine le processus de vieillissement des cellules
La vitamine K: elle permet une bonne coagulation du sang
la capsaïcine contre le cancer
cette molécule fait partie d'une famille dénomée "vanilloïdes"; ces molécules provoquent la mort des cellules cancéreuses en se collant aux protéines des mitochondries. Les mitochondries sont de petits organites essentiels dans les processus énergétiques cellulaires et lorsque la capsaïcine entre en action ces cellules cancéreuses meurent. Le plus impressionnant est que les vanilloîdes detruisent les cellules cancéreuses sans pour autant nuire aux cellules saines présentent autour de la tumeur; cette vulnérabilité à la capsaïcine est propre aux cellules cancéreuses car leurs mithocondries ont un comportement biochimique tout à fait différent des mithocondries des cellules saines.
de nos jours, il existe des traitments pharmaceutiques contenant de la capsaïcine contre la myogélose, qui provoque un durcissement anormal d'une zone d'un muscle, ce qui laisse entrevoir la possibilité de l'employer aussi pour le traitement du cancer de la peau.
Un sentiment de sasiété
Le piment a un effet coupe faim sur l'homme. En effet, on a constaté que les personnes qui mangeaient très pimenté consommaient moins de calories au repas suivant. C'est donc une effet à retardement.
Comments